Camps de jour

Le premier camp de jour avec moniteurs spécialisés a vu le jour en 1998 avec la participation de 4 enfants. Pour les camps à l’été 2017, c’est 125 enfants autistes et Asperger âgés entre 3 et 26 ans qui les ont fréquentés. Ils sont situés dans la région de Rosemère, Deux-Montagnes, Blainville, Mirabel en Haut, Ste-Agathe des Monts ainsi qu’une aide pour Mont-Laurier.

L’ambiance, le dynamisme et l’esprit d’équipe exceptionnels font de ces camps des expériences uniques. La dynamique des groupes est excellente et les journées thématiques telles les journées de la visite des pompiers viennent mettre de la variété et de la joie dans leur quotidien.

Afin d’assurer en tout temps la sécurité des campeurs l’encadrement offert pour certains enfants est de 1/1. Nous formons plus de 85 étudiants annuellement et nous voyons au développement de la main d’oeuvre spécialisée de demain.

ENCADREMENT : Annuellement, c’est 662 000$ qui va pour l’accompagnement aux activités dont 307 000$ pour les 5 Camps de jour. Ces camps sont d’une durée de 6 semaines et les accompagnateurs bénéficient d’une semaine de formation avant le début des camps.

Chaque participant profite d’une structure adaptée à ses besoins selon le modèle TEACCH. Méthode utilisée en milieu scolaire afin de structurer les enfants dans le temps et l’espace. Un horaire détaillé pour chacun des campeurs, composé dépendamment de son niveau de compréhension ; d’objets, de photos, d’images, de pictogrammes ou de mots. Chacun des pictogrammes représente les différentes étapes et transitions de la journée ; chansons, période d’apprentissages, collations, jeux au parc, relaxation, baignade, pique-niques, jeux libres, périodes d’ordinateur, jeux de société, jeux de tour de rôle et activités de plein air font de ces journées des souvenirs magnifiques.

Les familles apprécient le service offert en période estivale. Elles savent que les enfants sont en sécurité en tout temps.

site de la Société de l’autisme des Laurentides

 
 

Fondation autisme Laurentides

 

Karine Brunet,
Directrice générale
Société de l’autisme des Laurentides
Fondation autisme Laurentides
474, rue Laviolette, Saint-Jérôme, (Québec) J7Y 2T7
Téléphone : 450-569-1794, poste 221
Télécopie : 450-569-6022