Qu’est-ce que l’AUTISME

Définition et explications

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui peut causer des déficits significatifs sur les plans sociocommunicatif et comportemental.

Le TSA se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales puis les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à une autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes. (source : FQATED)

Sans considération social ou ethnique, les dernières études épidémiologiques, rapportent un taux de prévalence de 1 cas par 68 pour l’ensemble des TSA. Il y a 5 garçons pour une fille donc 1 garçon sur 42 en sera atteint (1/42) et une fille sur 189, (1/189). Depuis 2002, l’augmentation des diagnostics du Spectre de l’autisme est en hausse de 78% et ne cesse d’augmenter. C’est plus qu’alarmant.

La majorité des enfants ayant reçu un diagnostic de TSA ne présente aucune déficience intellectuelle (69%). Pour les Laurentides, l’augmentation de la prévalence se situe à près de 25%, notamment parce qu’on dépiste davantage ce trouble.

- Site de la Société de l’autisme des Laurentides
- Site de Autisme Montréal ATEDM
- Site de la Fédération Québécoise de l’autisme FQATED
- Site anglophone Autisme Society Canada